• Home

Comment poser sa mousse acoustique ?

Les mousses acoustiques sont top pour améliorer la qualité du son dans son studio, pour éviter les échos et les réverbérations. C’est aussi une bonne manière de le faire à bas coût. Le plus compliqué, c’est de fixer la mousse une fois qu’on la reçue, car souvent il n’y a pas de moyens de fixations livrés avec. Dans cet article informatif, on va répondre à la question « comment poser ma mousse acoustique? »

poser mousse acoustique

Avant de poser votre mousse, déterminez bien vos besoins pour l’installer au bon endroit. Car il est souvent difficile de déplacer la mousse une fois posée. Ainsi, si votre but est de réduire les pollutions sonores de l’extérieur de la pièce, il faudra poser la mousse sur les murs extérieurs. Si c’est pour les voisins du dessus, le plafond est là où vous devrez poser la mousse. Si c’est pour éviter les réverbérations dans votre studio et que vous ne disposez pas de beaucoup de mousse, privilégiez les coins, ou mettez la mousse sur différents murs.

Le but pour tous les utilisateurs, c’est de poser la mousse sans endommager le mur en-dessous et donc d’éviter les résidus sur les surfaces. Il existe plusieurs méthodes, choisissez celle qui vous convient selon ce que vous avez à la maison, et ce qui est possible avec la mousse que vous avez reçue.

  • Le collage. Certaines mousse acoustiques sont livrées avec un film autocollant donc c’est super simple à poser, mais ce n’est pas le cas de toutes malheureusement. Sinon, la plupart des mousses ne tiendront pas avec un double-face malheureusement. Il vous faudra utiliser de la colle type colle en spray ou colle de montagne pour que ce ne soit pas trop galère. IL existe aussi des colles spécifiques à la mousse acoustique, qui est soluble dans l’eau. Pour ne pas utiliser trop de colle, veillez à vérifier le poids de la mousse que vous avez choisi. Une mousse plus lourde vous fera utiliser plus de colle. De toute façon avant de poser votre mousse sur le mur ou la surface, assurez-vous que celle-ci soit bien propre.

  • Vous pouvez sinon utiliser un système de crochets pour poser votre mousse acoustique. Ainsi vous ne touchez pas au mur, mais vous faites tenir la mousse par un système de suspension que vous pouvez acheter dans un magasin de bricolage par exemple.

  • sinon, vous pouvez tout simplement installer la mousse en mettant des clous. Si la mousse n’est pas épaisse et que vous n’avez pas peur de devoir reboucher les trous plus tard, ce peut être une bonne solution.

Voilà quelques astuces pour mettre correctement votre mousse acoustique. Si vous n’êtes pas sûr de quel modèle de mousse acoustique choisir, rendez vous sur notre guide d’achat mousse acoustique ainsi que nos articles tests pour trouver le modèle qui vous convient.

Voir également ces articles :