• Home

Comment fonctionne l’isolation acoustique ?

La mousse acoustique est un élément top pour absorber les sons. Elle est indispensable si vous avez un studio d’enregistrement et que vous voulez améliorer la qualité du son, réduire l’écho et les réverbérations. La mousse acoustique peut sinon s’utiliser pour insonoriser une pièce. Il est important de comprendre son fonctionnement pour bien choisir son modèle et ne pas se faire avoir. Alors, comment fonctionne la mousse acoustique ?fonctionnement mousse acoustique

On trouve de la mousse acoustique fabriquée à partir de polyuréthane, de polyester, de mélanine extrudée ou encore de fibre de verre. Comme ce sont des composants chimiques, il se peut qu’il y ait une certaine odeur à la réception. Si vous avez peur d’être dans une salle cloitrée avec des odeurs telles, choisissez une mousse acoustique certifiée Okotex ou au moins définie comme non nocive. Les matières à retard de feu sont aussi très importantes pour votre sécurité.

Au niveau de la surface, différents profils existent en trois dimensions pour permettre à ce que les sons rebondissent sur la surface. Ainsi, on peut trouver des mousses acoustiques avec des vagues pointues, des alvéoles, des pyramides, des chicanesL’important, c’est d’avoir deux épaisseurs différentes. Cela rend les ondes sonores confuses et diminuent leurs forces pour moins de réverbération. C’est pour cela que l’on dit que la mousse absorbe le son.

On préférera des mousses acoustiques avec une épaisseur maximale importante pour une meilleure absorption du son. Les mousses acoustiques de 5 cm d’épaisseur max offrent déjà de bonnes performances, mis à part au niveau des fréquences plus basses. Si vous voulez que la mousse acoustique absorbe les fréquences plus basses, alors il faudra soit rajouter des absorbeurs de basses ( Bass trap ) dans la pièce, soit choisir une mousse acoustique d’une épaisseur d’environ 10 cm.

Pour mesurer la performance d’une mousse acoustique, le coefficient de réduction de bruit (CRB ou NRC en anglais) est une bonne indication. Le NRC se mesure entre 0 et 1, 1 étant une meilleure absorption du son. C’est un coefficient moyen pour l’ensemble des performances de la mousse, mais elle est performantes différemment selon les fréquences. Si les fréquences les mieux absorbées par la mousse sont importantes pour vous, cherchez une mousse dont le descriptif inclut ces précisions sur les fréquences.

Au niveau de la forme, les mousses acoustiques sont le plus souvent vendues sous forme de dalles ou de panneaux, mai vous pouvez tout à fait, puisque la matière s’y prête, les couper avec un cutter avant de les coller pour qu’elles se plient à vos besoins. Il existe différentes manières de poser sa mousse acoustique, découvrez notre article informatif sur « comment poser sa mousse acoustique ? » Pour en apprendre plus sur le sujet.

À lire aussi : Test des panneaux acoustique XIN1LOG

Ainsi, pour choisir sa mousse acoustique, il fera être regardants sur l’épaisseur, le type de fréquence à absorber ainsi que le NRC.

Rendez-vous sur notre sélection mousse acoustique pour connaître les points positifs et négatifs des produits leader du marché en ce moment, et prendre votre décision !