• Home

Comment créer un home-studio débutant ?

Vous souhaitez installer votre propre studio d’enregistrement à domicile ? Cela est tout à fait possible, néanmoins il vous faut quelques bases de connaissances et surtout du matériel. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment créer son home-studio pour débuter l’enregistrement de vos musiques ou de vos chants.

Retrouvez le matériel acoustique pour vôtre studio d’enregistrement ici : Comparatif Meilleure Mousse Acoustique

home studio

Présentation

Le home-studio va vous permettre d’enregistrer vos propres sons en direct de votre domicile. Bien moins cher qu’une location d’un studio d’enregistrement traditionnel, il vous permettra d’y avoir accès quand vous le souhaitez et semble être un investissement plus abordable, surtout si vous en avez beaucoup besoin. Avec un peu de temps et un budget nécessaire pour le matériel, vous pourrez être libre de créer et d’enregistrer à l’infini.

Choix de la pièce pour son home-studio

Évidemment la meilleure solution pour installer un home-studio est de dédier une pièce entièrement à cet effet. Si vous ne possédez pas de pièce supplémentaire pour cela, un bureau ou une chambre pourra faire l’affaire mais à quelques conditions. Il faut que la pièce soit évidemment assez spacieuse pour avoir la place d’installer votre matériel et vos instruments mais d’autres point sont à prendre en compte. C’est notamment le cas de l’insonorisation de la pièce c’est à dire si celle-ci est proche d’une chambre ou mitoyenne à vos voisins si vous habitez en appartement. Il faut savoir que c’est une pièce ou vous ferez du bruit, donc il vous faudra bien l’insonoriser.

studio enregistrement

Quel matériel pour équiper un home-studio ?

Après avoir choisi la pièce idéale, il vous faudra vous équiper du matériel nécessaire à l’enregistrement. Il n’est pas obligatoire d’avoir tout le matériel d’un studio professionnel mais il faut quand même s’équiper des produits de base qui vous permettront d’enregistrer vos sons. Puis après investir dans d’autres objets pour perfectionner votre studio. Pour commencer, vous aurez besoin absolument du matériel suivant :

  • Ordinateur

Il peut être fixe ou portable, cependant il vous faudra choisir un ordinateur capable d’être assez rapide pour l’utilisation de certains logiciels. Vous pouvez utiliser votre ordinateur personnel si ce dernier ne rame pas trop, si votre budget est plutôt important, vous pouvez investir dans un ordinateur qui sera entièrement dédié à cet effet. Il vous faudra ensuite équiper votre ordinateur d’un ou de plusieurs logiciels permettant de mixer, enregistrer et modifier les sons, on peut prendre l’exemple du plus connu d’entre eux, Ableton, mais il en existe toute une sorte, certains gratuits d’autres sous licence.

materiel studio

  • Carte son

Il s’agit d’un accessoire qui va permettre de faire le lien entre votre ordinateur et les équipements sonores. Il ressemble à un petit boîtier, qui possède de nombreuses connexions permettant de raccorder vos instruments, casque et bien plus encore. Vous pourrez y brancher toute sorte de connectique, câble Jack, RCA, XLR,

carte son home studio

  • Micro

C’est ce qui va vous permettre d’enregistrer votre voix ou vos instruments. Ils sont distingués sous deux grande famille, les micros dynamiques et les micros statiques. Le choix de ce dernier se fera en fonction du type de son que vous souhaitez enregistrer.

micro enregistrement

  • Casque

Le casque va vous permettre d’entendre le son pendant sa phase d’enregistrement, il permet d’entendre le son de manière optimale afin de régler certains détails. Pour commencer, il est recommandé de s’orienter vers un casque dit fermé car il permet d’atténuer le bruit ambiant et permet une meilleure immersion. Si vous êtes adepte du mixage, alors un casque ouvert sera préférable.

casque

  • Enceintes

Il vous faudra choisir des enceintes spécialement prévue à un usage studio, ces enceintes sont ce que l’on appelle plus couramment des enceintes monitoring. Elles permettent d’écouter le son de la manière la plus neutre possible afin de vous rendre compte du rendu final. Vous entendrez ainsi chaque détail sonore que vous pouvez modifier ou corriger ce qui est très pratique.

enceinte studio

Conclusion

Il est tout à fait possible de créer un home-studio pour moins de 1 000€. Cela dépendra surtout de l’usage et de la fréquence de vos enregistrements. Il vous sera toujours possible ensuite d’investir dans du matériel plus spécifique ou de meilleure qualité en fonction de vos besoins. Quand à l’endroit ou sera installé votre home-studio il vous faudra penser à bien l’isoler à l’aide de blocs de mousse qui sont très efficaces pour absorber le son surtout si vous habitez en appartement, cela évitera que vos voisins ne soient agacés lors vos sessions d’enregistrement.

Articles supplémentaires :

Nom du Produit Arrrowzoom Pro-coustix Advanced Acoustics A2S
mousse acoustique Arrrowzoom mousse acoustique Pro-coustix mousse acoustique Advanced Acoustics mousse acoustique A2S
Surface Pyramides Triangle Triangle Pyramides
Dimensions 25 x 25 x 5 cm 30 x 30 x 4 cm 30,5 x 30,5 cm 5,1 x 30,5 x 30,5 cm
Épaisseur 5 cm 4 cm 2 à 4 cm 5 cm
Lot de 24 24 24 24
Note 5etoiles 5etoiles 5etoiles 5etoiles
Test Découvrir le Test Découvrir le Test Découvrir le Test Découvrir le Test